Contrat d'avenir ou comment perdre son temps

Publié le par sartan83

Encore un jour de pluie mais ce n'est pas cela qui me mine le plus le moral aujourd'hui. Non, aujourd'hui ce qui me mine c'est mon absence de travail depuis le 1er jUILLET...
En novembre 2006, j'ai signé un contrat d'avenir (rien que le nom m'amuse ^^)  , il s'agit d'un contrat aidé mis en place par le gouvernement dans le cadre de sa politique de lutte contre le chômage et qui a fait de moi une EVS (employée de vie scolaire) pendant 2 années scolaires. Avec un intitulé pareil, on aurait pu imaginer que ce type de contrat ouvrirait les portes sur avenir professionnel sans nuages ! Pfffff.... Faut-il être naïve pour penser cela !? L'éducation nationale s'est bien servie de nous et lorsque l'avantage des charges salariales s'amoindrit dangereusement, pouf pouf ! On vire toutes ces EVS (50.000 dans toute la France) et on en prend d'autres pour bénéficier, encore une fois, de l'éxonération des charges salariales.
Mais qu'advient-il donc de ces EVS laissées sur le carreau ? Rien ! Si ce n'est que l'on repart au bureau de l'ANPE et de l'ASSEDIC, case de départ !

Aussi, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dans ma boîte aux lettres il y a quelques jours, un courrier du ministère de la cohésion sociale.
Il s'agit d'un questionnaire ou plutôt une "enquête bilan sur la situation professionnelle". Bon là, questionnaire traditionnel sur la situation preofessionnelle actuelle mais là où cela se corse, c'est bien dans la case opinion sur le dispositif ! Je ne résiste pas à vous faire patager ça !

Diriez-vous que votre passage en CA (contrat d'avenir) vous a permis (répondre à chaque item) :

* De vous faire des relations utiles pour trouver un  emploi ? Bah oui, je connais les 190 gosses de l'école par leurs noms et prénoms, ça va beaucoup m'aider !!!!

* D'acquérir une expérience professionnelle ou des compétences ? Evidemment que oui, mais qui me sert à quoi sachant que les municipalités n'engagent que les personnes titulaires du CAP Petite Enfance ? Et faire valider les acquis, cela aurait demandé que j'ai 36 mois d'expérience et j'en ai 20, encore raté !

* De vous sentir utile, de reprendre confiance ?  Oui, je me sentais utile et j'avais confiance lorsque je travaillais, ce qui n'est plus le cas !!!!!

* D'améliorer votre situation financière ? Oui, lorsque je travaillais, ce qui n'est plus le cas !!!!

* D'y voir plus clair sur votre avenir professionnel ?   Euh.....NON !!!

Et là, la question qui tue : Par rapport à votre situation d'avant votre entrée en C.A., diriez-vous que votre situation professionnelle est Meilleure ? Identique ? Moins bonne ?

Au départ, j'ai failli répondre identique. Mais non, ma situation n'est pas identique. Je me suis investie dans un travail pendant deux ans ce qui me permettait de vivre décemment. Alors non, elle n'est pas identique.

C'est certes un retour à la case départ, la déception et la colère en plus !

A ce jour, je n'ai pas retrouvé de travail et la seule proposition de l'ANPE, c'est un poste de "femme à tout faire" dans une boucherie avec port de charges lourdes. Petite précision : J'ai quinze ans d'expérience de collaboratrice d'agence d'assurance et je recherche une place de secrétaire.

 Foutage de gueule ?

 

Alors si vous avez envie de perdre deux ans de votre vie, n'hésitez pas, signez un contrat d'AVENIR

 

Publié dans divers

Commenter cet article

T
je comprend que tu sois remontée contre ce contrat.en plus c'est surtout son nom qui énerve:"avenir", c'est carrément prendre les gens pour des benèts.de toute manière tout ces contrats c'est du bidon et ça fait des années que ça dure quelquesoit les gouvernements.ce qu'il faudrait c'est que tous le monde se révolte car le monde du travail va de plus en plus mal,qu'on te paye au lance pierre et que les conditions d'emploi sont de pire en pire.l'esclavage a été aboli (entre guillemets) car aujourd'hui les conditions sont déplorables.bon je sais que ce commentaire ne va pas te remonter le moral mais il faut voir la réalité en face.
Répondre
S
<br /> Mais tu as raison et ce n'est pas très grave pour mon moral (c surtout le soleil qui me le remonte). Se révolter ? Les français sont devenus des chiffes molles et d'autres ont oublié qu'en mai 68,<br /> ils jetaient des pavés au CRS ! Sont devenus des "bobos" ! Et surtout, ne pas augmenter le SMIC car ya que 17% qui le perçoivent (donc les 83% restant gagne plus non ?) Grrrr, que des âneries !<br /> <br /> <br />
F
certes, je vais pas faire dans l'original, mais je rejoins complètement les 2 coms avant !!! je préfère franchement en être à mon âge, niveau professionnel, dans 2 ans et demi, la retraite, mais vous tous derrière nous ... qu'aurez-vous ? si çà continue comme celà, c'est vraiment inquiétant ... ! quelle catastrophe, courage !
Répondre
S
<br /> Bah, comme je le dis, je ne suis pas la plus à plaindre.<br /> <br /> <br />
G
Effectivement ces contrats parkings sont là uniquement pour tronquer les statistiques !<br /> Toutefois, je te souhaite de trouver un emploi afin que tu retrouves ton moral.<br /> Cordialement
Répondre
S
<br /> Merci ! je suis heureuse de voir des commentaires encourageants, sachant qu'aujourd'hui sur 3 visites de mon blog (y'avait foule aujourd'hui ^^) j'ai eu 2 commentaires sympathiques ! Merci !<br /> <br /> <br />
L
effectivement c'est nul ce contrat (désolée d'être franche) mais malheureusement ils pondent des contrats comme ça pour faire baisser le taux de chomage temporairement mais ne pensent pas aux gens derrière !<br /> bonne journée quand même et bon courage pour ta recherche !
Répondre
S
<br /> Tu n'as pas à être désolée de ta franchise, au contraire ! Oui j'espère trouver qq chose mais je ne suis pas de ceux qui sont le plus en plaindre. Certains se retrouvent dans des galères pas<br /> possible. Effcetivement, le côté "humain" est complètement inexistant, c'est lamentable !<br /> <br /> <br />