Le cade ou oxycèdre, famille des genèvriers.

Publié le par sartan83

Et si je vous parlais un peu du cade ?... Ou plutôt genèvrier cade. Ici, on fait la distinction entre le genèvrier dont on utilise les baies pour parfumer les daubes de sangliers (celle de maman, un régal !)  le pâté de grives (celui de papa, un délice) et bien d'autres plats. (On peut même en faire du vin, je vous donne la recette ci-dessous). Et puis il y a le cade : On rencontre souvent cet arbre dans nos collines du haut-var où il dépasse rarement les 2 mètres mais qui peut atteindre 14 mètres !
On se servait souvent de l'huile de cade autrefois pour ses pouvoirs cicatrisants et antiseptiques et 1 ou 2 gouttes dans la dose de shampoing permet de lutter contre la chute des cheveux. On peut encore trouver dans la colline des fours à cades. On y faisait chauffer le bois pour en extraire l'huile. En période d'épidémie on désinfectait les maisons en faisant griller les baies. Il aurait le pouvoir de vous faire souvenir de vos rêves si vous prenez le soin d'en brûler un peu avant de vous coucher (à vérifier), il aurait même le pouvoir d'éloigner les sorcières
(mince, je ne peux pas vérifier, je ne connais pas de sorcières !....)
Le bois est quasiment imputrescible et si vous avez la chance d'avoir une cheminée, essayez d'en brûlez un peu (pas trop car comme tous les résineux, ça encrasse), l'odeur qui s'en dégage vous rappelera sûrement vos promenades dans la colline.. Il est aussi un excellent anti-mites et repoussent tous les insectes (à mettre donc dans les penderies) et même les gari ! (Pour les non provençaux qui lisent ce blog par milliers  un gari, c'est un rat !)
Même s'il pique, c'est un arbre que j'affectionne particulièrement et je ne pourrais pas envisager une ballade dans les collines sans en voir quelques- uns !


Recette du vin de genièvre.

1 poignée de baies de geniévre
1 litre de vin blanc

Broyer les baies, les mettre dans un bocal et ajouter le vin blanc.
Laisser macérer 1 semaine.
Faire bouillir la préparation pendant 10 minutes. Laisser refroidir et remettez en bocal.
Laisser macérer encore une semaine.
Filtrer et mettre en bouteille.

Publié dans le coin nature

Commenter cet article

L
J'en connais plein des sorcières moi, merci pour l'info ^^<br /> <br /> quand aux insectes pour qu'ils ne puissent pas rentrer chez moi je suis prête a tout . beaucoup de qualité cette plante , intéressante à connaitre donc ;-)
Répondre
S
<br /> Oui, le cade a été oublié par la médecine et pour son usage domestique, dommage. (moi aussi, en fait, j'en connais des sorcières, mais chut...)<br /> <br /> <br />
L
Je connaissais le cade par la poudre que je fais se consumer dans ma lampe Merlin et qui sent vraiment très bon... Maintenant, je sais d'où il vient, merci !
Répondre
S
<br /> Oui, c'est vrai, ça sent bon le cade. Ah, mais peut-être pourras tu nous dire si tu te souviens de tes rêves ?...<br /> <br /> <br />
C
BON APPP2TIT<br /> QUANT 0 MOI JE CHERCHE PLUTOT 0 ATTTIRER DES INSECTES MAOIS DEHORS MDR<br /> PR2VIENS MOI SI TYU PEUX QUAND LES MIMOSAS SERONT EN FLeurs
Répondre
S
<br /> Je n'ai pas bien compris ton attirance pour les insectes lol. J'essaierai de faire attention à la floraison des mimosas mais ici, il y en a peu, à cause du gel...<br /> <br /> <br />