Favouilles au riz

Publié le par sartan83

Il y a quelques jours, ma fille, que j'appelle souvent ma favouille (on appelle souvent ses enfants comme cela en Provence), m'a demandé ce que pouvait bien être une favouille. Une favouille, c'est un petit crabe appelé aussi crabe vert.

Cela m'a replongée aussitôt dans mon enfance, lorsque ma mère nous préparait les favouilles au riz. Bien qu'il n'y ait pratiquement rien à manger dans ces petites bestioles, je garde un très bon souvenir de ce plat. Voici la recette :



Favouilles au riz (pour 6 personnes)

36 favouilles
400 g de riz rond de camargue
1 ou 2 oignons
1 verre de vin blanc sec
2 tomates 
1 dl d'huile d'olive
2 g de pistils de safran
1 bouquet garni (thym,persil,laurier, 1 vert de poireau)

1 litre d'eau
gros sel

Préparez le bouillon. Portez l'eau à ébulition avec le gros sel, le bouquet garni et 10 favouilles. Laissez cuire afin d'obtenir un bouillon parfumé. (les favouilles du bouillon pourront vous servir à faire un fond de poisson)
Epluchez et émincez l'oignon, pelez et épépinez les tomates. 
Mettez l'huile dans une sauteuse et ajoutez les favouilles dans l'huile bien chaude et couvrez. Lorsque les favouilles sont bien rouges, retirez les et résevez.
Baissez le feu et faites fondre l'oignon. Ajoutez le riz en remuant bien jusqu'à ce que les grains de riz soient translucides. Versez le vin blanc en augmentant le feu et laissez évaporer. Salez.
Ajoutez les tomates en morceaux et versez un peu de bouillon et continuez la cuisson sans cesser de remuer pendant 15 minutes environ en rajoutant du bouillon dès que celui-ci est absorbé.
Avant la fin de la cuisson, mettez les pistils de safran.
Rajoutez les favouilles et arrosez les avec un filet d'huile d'olive. Poursuivez la cuisson doucement pendant encore 5 minutes.
Servir bien chaud.

Puis, bon appétit !

Publié dans cuisine

Commenter cet article